Entrainement sac de frappe : Comment bien s’entrainer sur le sac ?

Entrainement sac de frappe : Comment bien s’entrainer sur le sac ?

Pour s’entrainer dans la boxe, les sacs de frappes sont des outils aux multiples avantages. Cependant, il ne suffit pas d’y porter des frappes. Pour améliorer ses performances à l’entrainement, il faut des exercices bien précis afin de développer tous les muscles de votre corps. Cet article vous guidera à travers des exercices pour vous permettre d’optimiser l’utilisation de votre sac de frappes.

Travailler votre puissance

Quand il s’agit de s’entrainer avec un sac frappe ou heavy bag, les exercices auxquels on pense au premier abord sont ceux qui renforcent la puissance. Certes, frapper fort progressivement permet d’y arriver, mais cela nécessite de l’application et de la concentration. En effet, il ne faut pas porter des coups dans le sac à l’aveuglette, mais plutôt les combiner en suivant un rythme. L’entrainement avec un sac de frappes pour augmenter efficacement sa puissance comprend des règles à suivre. Vous devez exercer un punching assez fort tout en faisant le tour du sac. Vous devez également vous concentrer sur vos coups et non sur vos déplacements. Cela vous permettra de suivre un rythme de frappe. Enfin, pour rendre plus performants vos coups et les améliorer, vous devez répéter les combinaisons.

Pour augmenter votre endurance et votre vitesse

L’entrainement avec un sac boxe ou punching bag n’est pas fait que pour la puissance, mais peut aussi vous rendre plus endurant et rapide si vous faites le bon exercice. Ici, les coups puissants ne sont pas ce qu’il faut. Il vous faut plutôt augmenter la contraction musculaire. Cela vous permet d’éviter une fatigue rapide des muscles et leur apprend à supporter l’effort. Pour avoir plus d’endurance, il faut un enchainement de coups légers et rapides à répétition avec une respiration synchronisée. Vous ne devez en aucun cas cogner avec force. La qualité des coups importe peu. Enfin, frapper juste à la hauteur de votre tête développera les muscles de vos épaules. Pour acquérir de la vitesse, le processus à suivre est le même à quelques différences près. Dans ce cas, les enchainements doivent être effectués pendant un temps précis suivi d’une pause. Cela favorise le relâchement des muscles afin de bien les préparer pour les prochains mouvements.

Autres exercices d’entrainement

En vous entrainant au sac de frappes, vous pouvez aussi devenir plus précis dans vos coups. Vous pouvez coller du ruban adhésif à des points donnés du sac et essayer d’y porter des coups. En y plaçant également des cibles numérotées, vous obtiendrez le même résultat. Cependant, le sac doit être accroché au plafond et avoir une fixation au sol. Cela évitera qu’il tourne pendant que vous l’utilisez.

L’exercice de jeu des jambes est un entrainement sac qui est tout aussi important. En effet, un bon coup de pied est souvent décisif dans un combat. Pour améliorer son mouvement de jambes, il faut effectuer ses déplacements avec ceux du sac, marcher au lieu de sautiller et avoir les pieds au sol.

En somme, les sacs frappe sont des outils d’entrainement efficace. En les utilisant régulièrement et méthodiquement, vous aurez de la précision et de la puissance dans les gants. Vous augmenterez également votre endurance et la vitesse aussi bien de vos coups de poing que de vos coups de pieds.   

Autres articles