Au coeur de la Vanoise, Méribel offre un large panel d’activités de montagne à pratiquer en été. Si comme dans beaucoup de stations des Alpes, on y fait de la randonnée et du VTT, on pourra aussi découvrir le parapente, le rafting ou encore se mesurer au gigantesque col de la Loze. Décryptage.
1. Le VTT
En été, Méribel possède un grand domaine de VTT avec des pistes pour tous les niveaux, des débutants aux experts. Vous pourrez profiter de descentes panoramiques sur les montagnes et de vues spectaculaires sur la vallée. Et comme on se trouve sur le plus grand domaine skiable du monde, on peut aussi basculer sur les autres stations du secteur : Val Thorens, Courchevel et Les Menuires notamment.
2. La randonnée
La vallée de Méribel est un paradis pour les randonneurs, avec plusieurs réserves du parc de la Vanoise. On y trouve des sentiers pour tous les niveaux, de courtes balades faciles autour d’un lac aux randonnées plus longues et plus difficiles à la rencontre des glaciers. Vous pourrez découvrir la faune et la flore locales, ainsi que des paysages magnifiques. Aux traditionnelles marmottes, on croisera aussi facilement bouquetins et chamois sur les hauteurs des montagnes. Le coup de coeur ? La réserve de Plan de Tuéda, avec son lac, son torrent et son glacier.
3. Le parapente
Le parapente est une expérience inoubliable qui vous permettra de découvrir Méribel sous un autre angle. Vous pourrez voler au-dessus des montagnes et profiter de vues panoramiques sur la vallée. Ici, il se pratique en vol biplace, sans aucun dangers pour le passager qui peut, soit se laisser dirriger et bercer par les vents, soit mieux appréhender l’aérologie pour mieux comprendre le fonctionnement de ce drôle d’oiseau. Les amateurs de sensations fortes poourront également tester le vol sensations pour faire quelques virages bien sérés.
4. Le rafting
Si l’on ne pratique pas le rafting à Méribel, il suffit de descendre à Brides-les-Bains poour trouver une des rivières les plus sportives de France. Un peu plus haut, le Doron et l’Isère plus au nord, sont parfaits pour découvrir le rafting en été. Ludique et parfait pour développer l’esprit d’équipe, le rafting ne demande pas de compétences particulière. Il consiste à descendre un torrent et ses rapides sur un solide caneau gonflable.
5. Le col de la Loze
Piste de ski goudronnée pour les vélos et le passage du Tour de France, le col de la Loze est une montée cyclo devenue mythique des Alpes. Plusieurs compétitions cyclistes y sont déjà passées, avec un spectacle non discutable. Il faut dire que cette « route » ne cesse de passer de portions plates à des pentes atteingnant les 20%. Un challenge à relever depuis Brides-les-Bains si vous voulez vous mesurer aux meilleurs, ou en vélo électrique depuis Méribel si vous voulez juste découvrir les lieux et la jolie vue tout en haut du col.
Illustration : Plan de Tuéda par Jérôme Bouche – Adobe Stock